Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 05:00

* La loupe ou broussin sur Wikipédia - Cette malformation du tronc, est due à une réaction de l'arbre à une agression : lors de sa croissance, il a subit une piqûre d'insecte ou une blessure qui a permis le développement de bactéries ou de moisissures.

Cette excroissance de forme globuleuse est recherchée en ébénisterie, en effet, la structure particulière du bois permet de faire des meubles de luxe "marqueterie".

 

Loupe-route.jpg

 

Loupe-GP.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je viens d'apprendre plein de choses, le nom de cette excroissance et surtout que ce bois est recherché, j'aurai cru le contraire !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est curieux en partant d'un détail les choses que l'on trouve<br /> <br /> <br /> Bisous et @+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ah bravo , cette blessure est remarquable ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'homme est tout de même curieux pour trouver une utilisation à cette altération végétale<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je n'aime pas trop lorsqu'il y a des noeuds dans les meubles, je ne trouve pas ça joli !<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que ça fait plus "vrai bois" :)<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> (je ne trouve plus rien, j'ai mis le vrai nom des blogs que je visite et je n'arrête pas de chercher à qui ça appartient !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu regardes bien la coupe en tranche il n'y a pas de noeud<br /> <br /> <br /> mais de belles nuances de bois bien entendu avec une si faible<br /> <br /> <br /> quantité on ne peut faire que de la marqueterie<br /> <br /> <br /> Bisous @+<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un bel abcès......Belle journée chez vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le plaisir des ébénistes<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> j'ai moi aussi, de nombreuses photos, de ses bizarerie sur les arbres, ca fait des truc etranges desfois, je te souhaite une belle soiree bizzzzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sous certains angles c'est comme les nuages on interprète<br /> <br /> <br /> et on fini par voir des animaux ou d'autres choses<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />